ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie veut doubler le nombre de pays importateurs de ses dattes

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie compte augmenter le nombre de pays auxquels elle livre ses dattes. Se chiffrant actuellement à 75 pays, ils devraient doubler pour se situer à 150 en 2024, selon le ministre algérien du Commerce, Kamel Rezig.

L'augmentation du nombre de ses clients permettrait de porter la valeur des exportations algériennes de dattes à 250 millions de dollars. L'ambition grandissante du septième exportateur mondial de dattes s'affirme avec l'augmentation du nombre d'exportateurs algériens qui passé de 350 à 365 entre 2021 et 2022.

L'Algérie compte également affirmer le rôle de l'Agence Nationale pour la Promotion du Commerce Extérieur (ALJEX) qui s'emploiera à promouvoir les dattes algériennes et à rechercher d'autres marchés en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

Les dattes algériennes restent prisées en France et en Espagne, qui en sont les principaux importateurs. Afin d'atteindre l'objectif fixé pour 2024, le pays disposerait " de moyens énormes pour doubler le volume de ses exportations ", compte tenu des " 1,2 million de tonnes de dattes produit annuellement ".

L'Algérie oriente davantage sa politique agricole vers la durabilité " en passant à une agriculture biologique amie de l'environnement ", indique le ministre avant de souligner que " les dattes produites en Algérie ne sont généralement pas traitées avec des produits chimiques ".

L'année dernière, la vente de près de 77 mille tonnes de dattes algériennes a rapporté au pays près de 79 millions de dollars. L'Algérie veut concurrencer les leaders mondiaux comme l'Arabie saoudite, qui représente 13% des exportations mondiales de dattes en approvisionnant 113 pays.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/12/22 10:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False